Obtention du statut de Réfugié pour une ressortissante érythréenne ayant refusé le service militaire obligatoire
- jduquesneavocat
- il y a 6 jours
- 1 min de lecture

Le 18 décembre 2025, la CNDA a reconnu la qualité de réfugiée à une ressortissante érythréenne ayant refusé le service militaire obligatoire.
En Erythrée, le service national est une obligation pour tout érythréen entre 18 et 40 ans, sans aucune alternative pour les objecteurs de conscience. Les conscrits sont contraints d’effectuer leur service national pour une durée indéterminée, sous peine de subir des menaces de détention, tortures ou représailles sur leur famille. Le service militaire est même considéré pour certains comme du travaillé forcé et de l'esclavage.
Selon la documentation disponible, des personnes suspectées de s’être dérobées à leur service national, militaire ou civil, ont disparu ou ont été détenues dans des conditions difficiles. En effet, la désertion ou l’insoumission au service militaire peuvent être considérées par les autorités érythréennes comme l’expression d’une opposition politique ou une trahison à l’égard de l’Etat. Pour ce motif, les déserteurs et objecteurs de conscience sont emprisonnés s’ils sont arrêtés sur le territoire national avant d’avoir la possibilité de partir ou à l’aéroport après leur retour au pays.
En raison de son départ du pays, de sa situation irrégulière vis-à-vis des autorités militaires et de son refus d’effectuer son service militaire obligatoire, la requérante risque effectivement d'être persécutée par les autorités érythréennes.
Dans ces conditions, la CNDA reconnait de manière constante la qualité de réfugiée aux ressortissants érythréens pour avoir fui le pays en raison de leur refus d'effectuer le service militaire.
N'hésitez pas à contacter le cabinet!



Commentaires