Obtention de la protection subsidiaire pour un ressortissant guinéen
- jduquesneavocat
- 20 janv.
- 1 min de lecture

Le 3 décembre 2025, la CNDA a octroyé le bénéfice de la protection subsidiaire à un ressortissant guinéen, en raison de son risque d'être exposé à des atteintes graves en cas de retour dans son pays d'origine.
Le requérant risquait notamment de subir des traitements inhumains et dégradants de la part de son oncle en raison d'un conflit d'héritage.
Ces craintes s’inscrivent dans un contexte où les conflits fonciers en Guinée sont au cœur des problèmes politiques, identitaires, de succession et de transmission d’héritage.
En effet, depuis de nombreuses années, la terre est devenue objet de litige, allant jusqu’à provoquer des violences. Cela a parfois occasionné des morts d’hommes. Et pourtant des terres sont censées être identifiées, cadastrées et un cadre légal existe de façon qu’aucun propriétaire ne soit lésé.
La raison? Les terrains connus pour leurs réserves d’or font l’objet de toutes les convoitises et «justifient» pour certains une expropriation illégale.
A noter que pour justifier sa décision, la Cour a également relevé que le requérant ne pouvait bénéficier de la protection effective des autorités guinéennes eu égard à la position de son oncle.
Belle décision,
N'hésitez pas à contacter le cabinet!



Commentaires