Obtention de la protection subsidiaire pour une femme ivoirienne en raison des violences subies et de sa particulière vulnérabilité
- jduquesneavocat
- il y a 4 jours
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 heures

Le 7 août 2025, la CNDA a octroyé le bénéfice de la protection subsidiaire à une femme ivoirienne en raison des sévices et violences subies en Côte d'Ivoire. La Cour a notamment pris en considération la particulière vulnérabilité de la requérante et son isolement en cas de retour en Côte d'Ivoire.
La CNDA a motivé sa décision en rappelant la pression sociale importante et l'humiliation pour les femmes célibataires, qui peuvent s'apparenter à des atteintes graves pour une femme isolée et particulièrement vulnérable.
Il est également important de rappeler que la documentation disponible révèle une généralisation des violences et notamment des violences sexuelles, à l'encontre des femmes ivoiriennes.
Ces violences prennent racine dans les règles discriminatoires de la société ivoirienne qui limitent les femmes dans l'accès à l'éducation, à la propriété privé, à la sphère publique et de manière générale à l'ensemble des droits et libertés.
Cette situation expose les femmes à des pratiques dangereuses, comme les mutilations génitales féminines, ou les empêche d'accéder à l'avortement médicalisé.
De même, les violences commises par un partenaire intime ou une autre personne sont souvent socialement acceptées.
Nous sommes ravis de cette victoire. Par cette décision, la CNDA a fait preuve d'humanité.
N'hésitez pas à contacter le cabinet !
Commentaires